Sommaire
Philippe Sollers, Editorial [1]
Secret Chamfort [2]
Diabolique Melville [3]
Vitesse de Sartre [4]
De la conversation criminelle [5]
Du Diable [6]
Jean-Michel Lou, Le signe chinois dans Lois
Marcelin Pleynet, Situation [7]
mp3
Pour démarrer l’écoute, cliquez sur la flèche verte
Jack Kerouac, Journal de bord
Jeffrey Mehlman, Traduction et transfert
Fanny Sodërbäck, Julia Kristeva face aux féministes américaines
Peter W. Nesselroth, Je remplace (Victor Hugo)
Sonia Anton, Une lettre de Céline
Philippe Arnaud, Hommage à Kostas Axelos — 1924-2010
[2] N. O. du 4-02-10
cache .
[3] N. O. du 11-03-10
cache
.
[5] Lire l’entretien.
[7] Dans son "Journal", dont on ne soulignera jamais assez l’aspect politique, Pleynet revient, entre autres, longuement sur la polémique initiée par Claude Lanzmann à propos du roman de Yannick Haenel, Jan Karski, polémique qui "s’achève", d’une certaine manière, piteusement, par la prise de position de M. E. Nabe dans Le Point. Pleynet conclut : « la guerre se poursuit assez inutilement (même si dans cet « inutilement » on peut trouver sujet à des analyses qui ne manquent pas d’enseignements)... Elle prend désormais des formes aussi pénibles qu’inattendues. La société se décompose comme elle peut et dans sa décomposition laisse des traces dont il importe de comprendre ce qui les justifie. »
Je me contenterai de remarquer que la presse, si bavarde sur le sujet, a superbement ignoré les précisions historiques que Tom Wood a bien voulu donner à Pileface dans Le compte-rendu de la relation Karski-Lanzmann. Cela se passe de commentaires mais « ne manque pas d’enseignements ». A.G.
3 Messages
Ce n’est pas cette intervention. Par contre, si vous avez des pépites de ce même acabit, je suis largement preneur. En tout cas, merci énormément de ce riche enregistrement.
Pour revenir sur ma première question, l’intervention sur le Diable est datée, par le numéro 111 de l’Infini, du 18 novembre 2009 au Collège des Bernardins. Seulement, il n’est pas expliqué dans quel contexte s’inscrit cette si bonne conférence.
Je suppose que c’est l’intervention datant de 1995 que l’on peut télécharger, avec l’impatience du Diable de Zagdanski, sur Paroles des jours : ici.
Ou bien s’agit-il d’autre chose ?
Peut-on me préciser à quelle occasion Philippe Sollers a fait cette intervention sur le Diable ?
Grand merci
johan