4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Bataille à perte de vue par André S. Labarthe
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Bataille à perte de vue par André S. Labarthe

Documentaire "Un siècle d’écrivains"

D 3 septembre 2022     A par Viktor Kirtov - Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



SOMMAIRE
Bataille à perte de vue
L’impossible et le cinéma
Documents sur
Première mise en ligne le 11 juillet 2008.

Nous présentons ici le film sur Georges Bataille réalisé par André S. Labarthe pour la série "Un siècle d’écrivains" sur France 3 (1996/1997), extrait des archives vidéo et audio de A. Gauvin. Ce documentaire fait partie d’une trilogie : Bataille, Sollers, Artaud. Trois figures du XXe siècle littéraire par un cinéaste de talent.

Valérie Cadet a publié un livre d’entretiens avec André S. Labarthe et Philippe Sollers sur cette trilogie, un livre magnifiquement illustré des photos de tournage de Patrick Massena, et détours dans la maison du cinéaste pour y découvrir l’intime de l’homme (au propre et au figuré). En pièces jointes, vous trouverez deux documents largement illustrés de ce livre. Focus sur Georges Bataille et la genèse du film par son réalisateur. Un incontournable ! Prenez le temps d’ouvrir les annexes (documents pdf).

*

« Il n’est pas donné à quiconque d’aborder
les extrêmes soit dans un sens, soit dans un autre. »

Lautréamont
(en exergue du film)

1997 (durée : 43"29’ .)
GIF

A propos du film sur Bataille

par Philippe Sollers

« [...] Peu de films arrivent à montrer et à faire entendre (c’est la même chose que l’essentiel d’un film n’est pas dans le film. Et pourtant, il est là, ce film. On voit le type bouger dans les paysages variés, on l’entend parler, il n’arrête pas de dire que son corps est dans sa voix et pas le contraire, c’est un personnage très exposé ou très masqué, au-delà des nus et des morts, qui sait même qu’il n’est pas parfaitement mort, ou plutôt décalé de l’air du monde. Ce qui est sûr, pourtant, c’est qu’il a l’air de savoir de quoi il s’agit. Lettres sur du papier, eau, ciel, vide, carnets de fièvre ou de cris, photos ; rien n’empêche son affirmation singulière. Le son est là, la caméra est là. Et soudain, impossible de comprendre pourquoi, c’est exactement ça. Allez voir si vous ne voulez pas me croire. [...] »

*

« En déclinant la figure de l’oeil dans son beau film sur Georges Bataille, André S. Labarthe réussit un difficile grand écart. Respectant parfaitement le cahier des charges de la série Un Siècle d’écrivains, il échappe à l’ordinaire illustratif du genre biographique et invente une enquête godardienne qui questionne autant la position du cinéaste que le mystère de l’écrivain. Bataille, la littérature et le cinéma en sortent tous gagnants. »

Ça a débuté comme ça : "J’ai été élevé seul et, aussi loin que je me le rappelle, j’étais anxieux des choses sexuelles." Ça ? Une Histoire de l’oeil appelée à devenir célèbre, mais imprimée en 1928 sans nom d’éditeur et vendue clandestinement en 134 exemplaires seulement. Ça : le premier "vrai" livre de Georges Bataille, élégant chartiste employé à la Bibliothèque nationale et nietzschéen débauché qui se dissimule sous le pseudonyme de Lord Auch (Lord comme le Dieu anglais des Écritures, Auch pour dire "aux chiottes"). Ça, enfin : le Bataille d’André S. Labarthe.

Les Inrocks N° 125, du 30/04/1997.

*

L’impossible et le cinéma

Comment tenir un pari que l’on sait intenable ? Comment faire un film consacré à Georges Bataille et à son œuvre ? Dans les "Nuits magnétiques", André S. Labarthe invitait l’auditeur à une plongée dans les réflexions et les doutes d’un cinéaste confronté à un sujet réputé impossible.

avec : Georges Bataille, André S. Labarthe.

GIF

En savoir plus

En 1997, André S. Labarthe réalisait Georges Bataille à perte de vue, un film de la série documentaire de France 3 "Un siècle d’écrivains". Cette même année, dans les Nuits Magnétiques, Labarthe revenait sur ce qu’avait été la préparation et la réalisation de ce film hanté par ces questions : comment tenir un pari que l’on sait intenable ? Comment faire un film consacré à Georges Bataille et à son œuvre ? S’appuyant sur les notes qui avaient accompagné sa réalisation, commentant son propre travail, dans ce passionnant témoignage la voix de Labarthe invitait l’auditeur à une plongée dans les réflexions et les doutes d’un cinéaste confronté à un sujet réputé impossible.

Avec des extraits de la bande-son de Georges Bataille à perte de vue, avec la voix de Jean-Claude Dauphin... avec la voix de Georges Bataille restituée par les archives de la radio, et par un enregistrement réalisé par Madeleine Chapsal pour son grand entretien avec Bataille paru dans L’Express en 1961.

Par André S. Labarthe
Réalisation : Véronique Lamendour
Nuits magnétiques - Georges Bataille à perte de vue : l’impossible et le cinéma (1ère diffusion : 10/11/1997)
Avec André S. Labarthe et la voix de Georges Bataille.
Lectures Gaëlle Vidalie et Jean-Claude Dauphin.
Archive Ina-Radio France

*

Documents sur

La dimension littéraire du film Georges Bataille, à perte de vue (pdf)
Labarthe sur le vif, à propos du film Bataille à perte de vue

Le vendredi 13 mai 2022, l’hôtel Drouot mettait en vente la collection de livres et documents d’André S. Labarthe. (Cf. catalogue Drouot).
Parmi ceux-ci de nombreuses éditions originales des livres de Bataille. (pdf)

*

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document