4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Juste une image de Godard et de Sollers
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Juste une image de Godard et de Sollers

Une histoire de fleurs

D 22 octobre 2022     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


La parole qui sort de la bouche est une fleur.

Achevant ma lecture du dossier que les Cahiers du cinéma ont consacré à Godard, je découvre que la dernière image qu’ils ont mise à la fin de ce dossier reprend l’avant-dernière des 4 images qui closent le 4ème et dernier volume des Histoire(s) du cinéma publiées chez Gallimard en 1998. Le texte qui accompagnait ces images citait, sans le nommer, Coleridge (repris par Borgès) :

« si un homme / si /un homme / traversait / le paradis /en songe
qu’il reçut une fleur/ comme preuve / de son passage / et qu’à son réveil / il trouvât / cette fleur / dans ses mains. Que dire alors ? J’étais cet homme »

Les Cahiers reprenant cette seule image de Godard, une rose blanche dans la bouche [1], ont changé le texte, le remplaçant par les vers d’Aragon lus par Godard à la fin de Je vous salue, Sarajevo :

« Quand il faudra fermer le livre,
ce sera sans regretter rien :
j’ai vu tant de gens si mal vivre,
et tant de gens, mourir si bien. »

On sait que Godard voyait toutes les images et tous les films, y compris, sans doute, ceux dans lesquels figure Sollers avec qui il avait eu un entretien mémorable, en 1984, après la sortie de Je vous salue Marie. Cette avant-dernière image des Histoire(s) retenue par les Cahiers, m’a fait penser à la vidéo Sollers au pied du mur - Itinéraire de Paradis à Jérusalem dans laquelle on voit l’écrivain, lui aussi, une fleur à la bouche (un oeillet rouge ), au cimetière du mont des Oliviers [2] (Jean-Paul Fargier me dit un jour que c’était une des photos préférées de Sollers). Dans cette vidéo de 1983, Sollers lit un passage de la Bible (Ezéchiel 37). Je cite un extrait :

« Il me dit alors : Prophétise à l’adresse de l’Esprit, prophétise, fils d’homme, tu diras à l’adresse de l’Esprit : ainsi a dit Adonaï Yahvé : viens des quatre vents, Esprit, souffle sur tous ces morts et qu’ils vivent. Je prophétisai, comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c’était une armée immense ! Puis Il me dit : "Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Car ils disent : “Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !” C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle Yahvé : Je vais ouvrir vos tombes et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. »

Bernard-Henri Lévy raconte que Godard eut un temps le projet de faire un film, avec Claude Lanzmann, qui se serait appelé « Pas un dîner de Gala », puis un autre, sans Lanzmann, « Terre Promise ». Lieu choisi par Godard pour ce ce dernier projet : Haïfa [3] . Ces projets ne se concrétiseront pas. Vous pouvez vous reporter aux étranges archives réunies par BHL sur le site de La Règle du jeu.

Après l’entretien improbable entre le protestant et le catholique autour du mystère de Marie, que se serait-il passé si le dialogue s’était poursuivi, à Jérusalem, ici ou ailleurs, entre un Godard, « capteur amoureux » [4] mis au pied du mur, qui, comme Genet (Captif amoureux), n’a jamais renié sa fidélité à la Palestine et pour qui le judaïsme a toujours été une énigme, et un Sollers, proche il y a cinquante ans de Genet et de la cause palestinienne (j’en fus témoin et si vous ne me croyez pas, reportez vous à cette note) et parfait connaisseur de la Bible (il suffit de relire Paradis et Femmes [5]) ? On peut penser que, comme dans le récent film de Mitra Farahani, dialogue à distance entre Godard et Ebrahim Golestan, avec le Temps, ils s’écouteraient avec attention sans vraiment s’entendre et que, pour reprendre les mots de Godard lui-même, « ça ne correspondrait pas ». « Au contraire ».


Cahiers du cinéma, octobre 2022.
ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

Photogramme de Sollers au pied du mur, 1983.
ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

[1Symbole marial. Dans les textes religieux, tel que la Bible, elle est notamment associée au paradis.

[2« L’œillet, dont le nom grec latinisé, Dianthius, signifie "fleur de Dieu" est l’un des nombreux symboles floraires du Christ. Sa forme rappelle, en effet, celle du clou et a été rapprochée des clous de la Passion. »
Le cimetière du mont des Oliviers est un cimetière juif, chrétien et musulman.

[3Réponse de BHL :
« Haïfa, pourquoi pas ? C’est une belle ville, vous verrez. Et c’est aussi un beau symbole car c’est l’un des lieux d’Israël où la réalité non seulement multiethnique (c’est tout Israël, c’est Israël en tant que tel, qui, brassant des peuples d’origine occidentale et orientale, européenne et arabe, issus de Russie comme de France ou du Yemen, est un modèle de société multi ethnique), mais multireligieuse de ce pays (car Israël est aussi le seul endroit de la région où cohabitent en harmonie Juifs, chrétiens et musulmans), apparaît dans son plus bel éclat. Mais, en même temps, c’est trop facile. Car tout le monde est d’accord avec Haïfa. Personne, même parmi les antisionistes les plus enragés, ne trouve à redire à Haifa. Et la vraie gageure, pour moi, sera de vous amener à Jérusalem – et là, à Jérusalem, sur ce fameux Mont Scopus où les premiers pionniers ont, avant même que l’Etat ne soit formé, créé l’Université hébraïque qui en fut pour ainsi dire la matrice et où, quarante ans plus tard, en 1967, ont eu lieu les combats les plus acharnés pour l’unification de la ville. Haïfa pour vous, Jérusalem pour moi : je crois que les conditions d’un film, et d’une discussion, seront réunies. »

[4Titre des Cahiers pour l’interview de Leïla Shaid à la mort de Godard.

[5Cf. Coup de Bible.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document