4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Naoshima, art contemporain, Tokyo
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Naoshima, art contemporain, Tokyo

Des nouvelles de Tokyo via Michaël Ferrier

D 30 septembre 2022     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



Kusama Yayoi, Citrouille, port de Naoshima, Photo ©Michaël Ferrier.
Le Setouchi Art Festival est moins un projet qu’un ensemble de trajets,
une cartographie dynamique qui dessine à sa manière quelques-unes des mutations en cours dans le monde de l’art contemporain
ZOOM : cliquer l’image
GIF
GIF

Bonjour,

Le Japon ne va pas tarder à rouvrir ses frontières. Ce sera le moment de découvrir ou de parcourir à nouveau le pays qui est fermé depuis maintenant plus de deux ans. Une des destinations les plus passionnantes de l’Archipel est sans doute la Mer intérieure, avec son ensemble exceptionnel de musées et d’œuvres d’art à ciel ouvert aujourd’hui connu sous le nom de "Naoshima" (Benesse Art Site Naoshima). Mais comment ce complexe a-t-il pu voir le jour, dans quel contexte historique et géographique, quelles sont les ambitions qui ont présidé à son déploiement et qu’a-t-il changé dans le monde de l’art contemporain ? C’est ce qu’évoque le texte de Michaël Ferrier, "La méthode Naoshima", un des tout premiers textes publiés sur le sujet (art press, 2010), mais qui n’a rien perdu de son actualité.

Deuxième texte : nous continuons notre exploration de l’art contemporain, avec ce mois-ci le grand artiste franco-israélien Raffi Kaiser, le premier Occidental à avoir été exposé au musée Guimet à Paris et l’un des rares Français justement à avoir eu les honneurs de la Triennale de la Mer intérieure. Dans cet entretien, Raffi Kaiser explique son rapport à Israël, à la Chine et au Japon.

Enfin, nous commençons à publier une série de textes de l’architecte franco-belge Manuel Tardits, installé au Japon plus de trente ans et qui y a co-fondé l’agence d’architecture Mikan. Dans cette série, Manuel Tardits présentera, expliquera et analysera les charmes, les ressorts et les secrets de la plus grande ville du monde : Tokyo.

Bonnes lectures !

N. Shirane,

pour le site Tokyo Time Table

GIF
GIF

La "méthode Naoshima"

« Un musée peut en cacher un autre. Il y a quelque chose de rafraîchissant – mais aussi d’extraordinairement moderne – dans l’idée d’un musée portable, un "pop up museum" où l’art pourrait surgir n’importe où et n’importe quand, sur la crête d’une vague, à l’endroit où on l’attend le moins. C’est cet enthousiasme, renouvelé au gré des traversées et des rencontres, que fait naître le Festival de la Mer intérieure. »


Coque du bateau pour Naoshima, photo ©Michaël Ferrier
De l’épine dorsale du complexe militaro-industriel japonais
à un véritable site expérimental
consacré à la régénérescence d’une région par l’art contemporain.
GIF

PLUS ICI

GIF

Raffi Kaiser, le Voyageur du dessin

« C’est ce rouleau qui m’a poussé à aller en Chine, puis au Japon. Je me suis dit que les Chinois et les Japonais, qui étaient très proches de la Chine, comme Sesshu et d’autres, faisaient des rouleaux et faisaient des monochromes. J’ai fait la même chose, sans être Chinois ni Japonais, mais c’est la même démarche, c’est-à-dire : un voyage. »


Raffi Kaiser, Suite chinoise ©Raffi Kaiser
ZOOM : cliquer l’image
GIF

PLUS ICI

GIF

Tokyo, ville labile

À lire les récits ramenés par les premiers visiteurs européens du XIXe siècle, ceux-ci trouvaient Edo austère et monotone. La ville était basse, dense, construite de manière uniforme en bois dans des tonalités brunes, sans les ressources d’une mise en scène de l’espace public et des monuments présentes dans des capitales comme Londres ou Paris. Les visiteurs de la seconde partie du XXe siècle trouvent au contraire Tokyo chaotique et expressif, mais ils prennent souvent à tort cette situation pour le résultat d’une pénurie réglementaire. Un texte de l’architecte Manuel Tardits.

PLUS ICI

GIF

Scrabble, une enfance tchadienne

GIF

PLUS ICI

GIF
GIF

Michaël Ferrier sur pileface

GIF

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document