Lundi 29 août 2022
C’est le titre polémique du podcast « Sans oser le demander » sur France Culture, animé par Géraldine Mosna-Savoye et qui nous dit :.
Si vous n’avez pas réussi à finir Ulysse de James Joyce, pas de quoi rougir puisque ce chef d’oeuvre de la littérature, paru il y a tout juste 100 ans dans son intégralité, fait partie des textes qu’on parvient difficilement à finir.
Mais ce n’est pas le cas de l’invité du jour, l’essayste et romancière Cécile Guilbert
VOIR AUSSI
Cécile Guilbert commente la façon dont elle a lu Ulysse et répond à la question que lui pose l’animatrice : « Comment et pourquoi avez-vous lu Ulysse ? ». Il n’est pas nécessaire de commencer par le début et on peut sauter des pages…

Cécile Guilbert
Pour notre part, nous avons commencé par la fin : avec le merveilleux « Monologue de Molly Bloom » (extrait) :
Le Oui de Joyce est un des plus beaux Oui de l’Histoire de l’Art, il rejoint le Yes de Yoko Ono (au plafond, à lire avec une loupe, après avoir grimpé un escabeau) qui conquit John Lennon lors de l’exposition à l’Indica Gallery le 9 novembre 1966 – mais qui signa la séparation des Beatles. En disant Oui à une femme, l’homme dit Non au reste.
Le Monologue de Molly Bloom est la quatrième et dernière partie d’ Ulysse de James Joyce, roman qui se déroule le temps d’une journée. La nuit venue, alors que son amant vient de partir et que son mari vient à peine de rentrer, Molly Bloom soliloque sur sa condition de femme, ses relations avec les hommes et laisse libre cours à ses pensées. Pour imiter la pensée de cette femme, Joyce a écrit le passage sans ponctuation (si ce n’est un point final)…
Sons diffusés :
Archive de James Joyce lisant Ulysse en 1924
Lecture du monologue de Molly, 1974
Chanson de Bo Diddley,You Can’t Judge A Book By The Cover
Archive de Vladimir Nabokov reçu dans Apostrophe en 1975
Archive de Simone Signoret dans Bibliothèque de poche, interviewée par Michel Polac, ORTF, 1966
Bibliographie :
Ulysse de James Joyce aux éditions Gallimard folio classique, sous la direction de Jacques Aubert, nouvelle traduction 2004
Cécile Guilbert, Roue libre : chroniques , aux éditions Flammarion, 2020
Cécile Guilbert, Ecrits stupéfiants : drogues et littérature -, aux éditions Robert Laffont, 2019
Chanson de fin : Jean-Michel Navarre, Jusqu’au bout
1 Messages
Comment lire Ulysse de Joyce ? Philippe Forest dont Gallimard vient de rééditer Beaucoup de jours. D’après Ulysses de James Joyce a aussi sa petite idée. VOIR ICI.