4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Séminaire de Stéphane Zagdanski. Sur le sanitarisme
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Séminaire de Stéphane Zagdanski. Sur le sanitarisme

septembre 2021 - mai 2022

D 17 mai 2022     A par Albert Gauvin - C 2 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Le 12 avril 2020, Stéphane Zagdanski inaugurait son séminaire sur « La Gestion Génocidaire du Globe ». La 40ème séance qui s’est tenue le 4 mai 2022 clôt un cycle de réflexions commencé en septembre dernier sur le « sanitarisme ». Vous pouvez désormais tout reprendre depuis le début.

Les deux saisons précédentes du séminaire (30 séances).

Ne sont reprises ici que les séances vidéo. Pour avoir accès au Séminaire de Stéphane Zagdanski noir sur blanc, VOIR ICI.

GIF

La Gestion Génocidaire du Globe (saison 3)
GIF

« On s’en souviendra de cette planète ! » (sur le sanitarisme 1), 31ème séance, 29/09/21

Il y sera question de la crise sanitaire, après une introduction sur la raison du choix des deux thématiques de cette année, la Santé et le Sionisme, plus précisément les deux idéologies qui leur sont consacrées : le “Sanitarisme”, et l’Antisionisme.

Extrait de la séance :

« …On constate là un nouveau pas, inédit me semble-t-il dans l’histoire du sanitarisme, dans l’hystérisation du regard médical auquel en théorie rien ne devrait jamais pouvoir échapper. Cette hystérie se doublant d’une autre hystérisation sociale du regard comme du discours, avec les statistiques des morts égrenées à la télévision quotidiennement afin de bien plaquer sur la rétine de la population la fatalité invisible (les morts ne sont plus que des chiffres, les vrais morts étant soustraits, hystériquement encore, au regard des familles) d’une maladie que le biopouvoir a tout intérêt à déclarer incurable – en attendant que les laboratoires fabriquent la marchandise adéquate (le vaccin) et le consentement qui l’accompagne (la communication gouvernementale).
Dans le sillage de Foucault, la question qu’on devrait se poser aujourd’hui est : de quoi le regard médical contemporain est-il constitué ? Dans quel nouvel univers optique la médecine contemporaine se déploie-t-elle ? Y aurait-il un rapport entre l’inédite liberté accordé par la Technique moderne à l’intrusion du regard au cœur le plus intime du corps humain (microscopes électroniques, scanners, irm, opérations chirurgicales à grande distance grâce à la 5g etc.), et la relation numérique (adossée au Big Data) que ce regard assisté par ordinateur entretient avec la maladie et la mort ?
Qu’implique exactement, par exemple, la réduction du vivant, humain et virus inclus, au génotype ? Est-ce un hasard si, en 2012, après que des savants italiens de l’université de Gènes (sic) ont observé pour la première fois au microscope électronique la structure en double hélice de l’adn, d’autres savants du Broad Institute de Cambridge ont mis au point en 2019 un « microscope à adn », qui « permet d’observer à la fois la disposition des cellules et leur contenu génétique, grâce à une approche ingénieuse combinant biochimie et reconstitution algorithmique » ?
Qu’a-t-on affaire d’autre ici sinon à un regard se regardant regarder par l’intermédiaire du mathème, et faisant de cette pure abstraction spéculaire l’universel noyau d’une entité exorbitée de ce qui depuis toujours constitue la gloire d’être humain, ce qu’Edgar Poe nomme, dans un texte que nous allons bientôt découvrir : « the poetic intellect », que Baudelaire rend par « l’esprit poétique ».
La maladie a beau être inédite (et cet inédit-là est-il si inédit ?) , tout ce qui s’organise autour d’elle depuis près de deux ans est donc fort reconnaissable, à condition évidemment d’avoir eu les bonnes lectures, celles-là même qui permettent de comprendre en quoi la tabula rasa est un leurre.
La séance d’aujourd’hui, introductive à ces importantes questions, sera donc consacrée à poser quelques bases pour l’examen de ce néo-monde dans lequel la pandémie est apparue, ce qui se résume en somme à poser la double interrogation : En quoi ce néo-monde est-il nouveau et en quoi ne l’est-il pas ? »

GIF
GIF

Conspiration de la parlotte, misère du bredouillis (sur le sanitarisme 2), 32ème séance, 12/10/21

A noter au début de la séance, la longue présentation de la pensée de Heidegger à partir d’un certain nombre de textes prémonitoires publiés dans Essais et conférences et dans Qu’appelle-t-on penser ?.

GIF
GIF

Les animaux malades de la Cybernétique (sur le sanitarisme 3), 33ème séance, 2 novembre 2021

GIF
GIF

Heidegger contre les robots (sur le sanitarisme 4), 34ème séance , 25 novembre 2021

Cette séance tâchera de repérer les fondements de la critique par Heidegger de la Cybernétique, depuis les analyses sur la “Dictature du On” dans Être et Temps jusqu’à la “Machine à penser” dans Le Principe de Raison, en passant par la prise en considération de la Logique, de la Dialectique et de la Logistique dans la pensée heideggérienne.

GIF
GIF

Les robots contre Heidegger (sur le sanitarisme 5), 35ème séance, 21 décembre 2021

GIF

VOIR AUSSI : La Gestion Génocidaire du Globe, Numéro #23

GIF

Les Maths et le Mal (sur le sanitarisme 6), 36ème séance, 27 janvier 2022

GIF
GIF

D’une imposture philosophico-cybernétique (Les robots contre Heidegger 2/3), 37è séance, 3 mars 2022

GIF
GIF

L’entourloupe du jargon (Les robots contre Heidegger 3/3), 38ème séance, 17 mars 2022

GIF
GIF

Du sain et du malsain (Sur le Sanitarisme 7), 39ème séance, 28 avril 2022

Dans le désordre :
Heidegger, Foucault, Chapoutot, GAFAM, WEF, CEPI, Manifeste Conspirationniste, Sylvain Tesson, Ligne de Risque, Karen Mary Berr, Julien Battesti, Code Noir, Transhumanisme, Santé publique, Esclavage, Nazisme, IBM, Bill Gates, Shangaï…

GIF
GIF

Corps-Calculs et Corps-Écrits, 40ème séance, 4 mai 2022

GIF

Cette 40ème séance clôt le cycle sur le Sanitarisme débuté en septembre dernier. Il y est question des rapports entre nazisme et capitalisme, entre cybernétique et transhumanisme, de la tautologie du regard médical selon Ivan Illich, de la distinction entre mathématiques et jeu d’échecs selon Henri Poincaré, de la véritable pensée qui échappe au calcul, de la différence entre langue et langage dans le film Persian Lessons, du canular philosophique d’Alain Badiou selon Guillaume Destivère, de la maladie des milliardaires, de la propagande du World Economic Forum, de la ritaline et des expérimentations médicales au XXème siècle, de la corruption et des comptes off-shore, de l’obsession de la santé parfaite selon Ivan Illich, de la diversité de la vie selon Georges Canguilhem, de l’inexactitude de la science médicale, des maladies iatrogènes, de l’affaire Raoult, des essais randomisés et de l’effet placebo, de la magie selon René Guénon et Bergson, de la santé et de la maladie selon Nietzsche et selon Artaud, de la mort de Rimbaud, de la “schizophrénie torpide” selon la psychiatrie soviétique, de la résurrection de Queequeg dans Moby Dick, et du corps-écrit selon la mystique juive…

GIF

Tous les renseignements sur la GGG (séances précédentes, audios des séances, etc.)

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


2 Messages