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Tombeau pour Pierre Guyotat

Lignes. A paraître le 5 février

D 3 février 2021     A par Albert Gauvin - C 2 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


TOMBEAU POUR PIERRE GUYOTAT

Revue Lignes n°64

Contributeurs : Philippe Blanchon, Emily Apter, Véronique Bergen, Stephen Barber, Patrick Bouchain, Catherine Brun, Paul Buck, Daniel Buren, Pierre Chopinaud, Guillaume Fau, Colette Fellous, Michaël Ferrier, Maximilian Gillessen, Donatien Grau, Thierry Grillet, Régis Guyotat, Jacques Henric, Dominiq Jenvrey, Colette Kerber, Linda Lê, Bertrand Leclair, Julien Lefort-Favreau, Jean-Marc Levent, Stéphane Massonet, Martin McGeown, Gérard Nguyen Van Khan, Briec Philippon, Emmanuel Pierrat, Christian Prigent, Éric Rondepierre, François Rouan, Michel Surya, Noura Wedell

Pierre Guyotat est l’un des plus grands écrivains de l’histoire de la littérature, nul n’en doute qui sait lire. Il vient de disparaître, il venait d’avoir 80 ans. Tous ceux dont le nom suit rendent ici hommage à l’œuvre, à l’homme, qui fut aussi un ami de Lignes.

Pierre Guyotat est mort le 7 février 2020, il venait d’avoir 80 ans. On lui rendait les honneurs, enfin, depuis quelques années. Après qu’on avait fait de lui, longtemps, un objet de scandale.

Ces honneurs qu’on lui rendait enfin (portraits, entretiens nombreux, une biographie, des prix même, in extremis) l’ont fait connaître d’un public plus large. A-t-il permis cependant qu’on comprenne mieux cette œuvre, son œuvre ? Et l’accepte, qui avait fait si peur, et lui avec, au début ? Qu’on dépasse le scandale, pourtant si considérable, créé par Tombeau pour 500 000 soldats, son premier livre sous son nom (1967), et celui, plus considérable, encore créé par Éden, Éden, Éden (1970) ? Le scandale à la vérité que constitue toute cette œuvre, jusqu’à Progénitures (que constitueront les inédits encore) ?

À moins qu’on ne se soit mis entre-temps à aimer autre chose ? L’homme lui-même, son histoire personnelle, ses récits de celle-ci, ses récits de l’histoire en général, magnifiques, sa politique, sa morale, etc. ? L’exception que son œuvre a constituée a-t-elle été recouverte par l’exception que lui-même était ? C’est possible, mais ce serait au prix que s’oublie ce qui seul compte : une littérature (quoiqu’il n’ait jamais aimé le mot) sans commune mesure.

Souvenirs, études, de proches et d’amis pour la plupart, de lecteurs aussi : pour un hommage et pour un portrait provisoire.

Sommaire

Donatien Grau & Michel Surya, Présentation 7
Régis Guyotat, Au commencement 9
Guillaume Fau, 20h. – minuit 15
Thierry Grillet, De la voix pour commencer 21
Julien Lefort-Favreau, Guyotat, l’histoire, les faits 27
Noura Wedell, S’émouvoir à l’infini de cette beauté qui nous perd 33
François Rouan, Pierre à Laversine 41
Véronique Bergen, Visions de Pierre Guyotat 49
Jacques Henric, Pierre ou les (salvatrices) ambiguïtés 57
Emily Apter, Get Your Knee Off Our Neck !
Guyotat et le « moi indélégable » 63
Donatien Grau, La sensation de l’immémorial 75
Martin McGeown, Une lettre… 81
Catherine Brun, Pierre Guyotat, entre les lignes 85
Patrick Bouchain, Saint-Denis avec Pierre 91
Bertrand Leclair, Pierre Guyotat, hommage 97
Jean-Marc Levent, Pierre Guyotat, une politique de l’amitié 103
Linda Lê, Passer outre. L’univers d’infamie d’un « écritueur » 109
Stephen Barber, Dans les lieux : marcher avec Pierre Guyotat 115
Christian Prigent, Le dernier croyant 123
Michel Surya, Plus fort que Dieu ? 131
Colette Fellous, Istanbul, basse continue 141
Michaël Ferrier, Le vitrail Guyotat.
Pierre Guyotat et la langue française 149
Daniel Buren, « 21 lignes » : travail in situ le 21.12.20 159
Dominiq Jenvrey, Une pensée du non-état
La langue non-compromise de « Progénitures » ne permet pas la révolte 171
Maximilian Gillessen, Une monstruosité infime 187
Éric Rondepierre, Pierre Guyotat connaissait la chanson 187
Pierre Chopinaud, Éléphant 195
Colette Kerber, Pierre 199
Gérard Nguyen Van Khan, Le rire doux et terrible de Pierre Guyotat 201
Philippe Blanchon, Pierre Guyotat au cœur du Livre 209
Stéphane Massonet, Le rythme tumultueux d’un corps s’écrivant 215
Briec Philippon, Plus nu que la vie 221
Emmanuel Pierrat, Pour ne pas oublier la censure 229
Paul Buck, En amitié 237

Textes réunis par Donatien Grau & Michel Surya

Lignes

GUYOTAT SUR PILEFACE

2 Messages

  • Albert Gauvin | 12 février 2021 - 11:25 1

    La compagnie des oeuvres. Quatre émissions dédiées à l’écrivain et dramaturge Pierre Guyotat (1940-2020). Avec Catherine Brun, autrice de l’essai biographique Pierre Guyotat (Léo Scheer, 2005), le romancier et critique littéraire Bertrand Leclair et Guillaume Fau, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, mais également exécutoire testamentaire et titulaire du droit moral de Pierre Guyotat, Donatien Grau, à qui l’on doit entre autres une série d’entretiens avec l’écrivain publiés en 2016 chez Gallimard sous le titre Humains par hasard, et enfin le philosophe et romancier Tristan Garcia ainsi que l’écrivain et essayiste Michaël Ferrier, auteur de Pierre Guyotat, La prose à vif.— VOIR ICI.


  • Albert Gauvin | 4 février 2021 - 11:49 2

    J’ai reçu ce courriel d’Alessando Mercuri qui me signale un passionnant entretien avec Pierre Guyotat qui m’avait échappé en son temps :

    Cher Albert,

    J’espère que vous allez bien en ce jour de Sainte Goule ou Gudule (institutrice d’après le calendrier pataphysique perpétuel). Pour faire écho à la parution du "tombeau pour Pierre Guyotat", voici une vidéo réalisée pour la revue ParisLike où Dominiq Jenvrey qui a également signé un article dans ce numéro 64 de la revue Lignes, s’entretient avec Pierre Guyotat autour de "Joyeux animaux de la misère" @ http://parislike.com/FR/orange-peel-pierre-guyotat-video.php

    Amitiés
    Alessandro Mercuri

    JOYEUX ANIMAUX DE LA MISÈRE (2015, 27’00")
    vidéo réalisée par Dominiq Jenvrey, Alessandro Mercuri & Haijun Park

    Dominiq Jenvrey s’entretient avec Pierre Guyotat au sujet de "Joyeux animaux de la misère" (Gallimard, 2014). L’écrivain évoque les lieux à l’œuvre dans ce roman, la manière dont ils forment mémoire et imprègnent son imaginaire. Par cette question, Pierre Guyotat nous parle de sa conception de la littérature et de son processus de création.