vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE SOLLERS » Philippe Sollers invité de l’émission Livres & vous au (...)
  • > SUR DES OEUVRES DE SOLLERS
Philippe Sollers invité de l’émission Livres & vous au Sénat

A (re)voir ici

D 15 juin 2018     A par Albert Gauvin - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Chaque semaine, Adèle Van Reeth reçoit, dans la bibliothèque du Sénat, une personnalité de l’art, de la pensée ou de la politique, pour une discussion intime sur les livres qu’ils ont écrits et ceux qui les ont construits.


Adèle Van Reeth et Philippe Sollers.
Zoom : cliquez l’image.
GIF

Pour ce numéro de Livres & Vous, un immense écrivain est au « Centre » de l’émission ! Philippe Sollers romancier, essayiste et éditeur qui fait paraître Centre chez Gallimard. Philippe Sollers fait fi depuis quelques décennies de la bienséance, promenant sa plume et son œil du côté d’une littérature obscure, éloignée de la morale.

Le Marquis de Sade, Louis-Ferdinand Céline, Michel Houellebecq et bien d’autres… Il se livre généreusement sur tous ses auteurs fétiches et n’oublie pas d’évoquer l’auteur américain Philip Roth disparu en mai dernier.

GIF
*

Quelques extraits (si tout va bien)

Philippe Sollers répond au “questionnaire de Sade” d’Adèle Van Reeth.

GIF

Philippe Sollers “La musique est pleine de notes qui sont comme des mots”

GIF
*

Pour Philippe Sollers, la littérature permet d’accéder au centre de l’âme humaine

Au Centre de Livres&Vous cette semaine, un écrivain, un auteur, une plume qui n’a pas peur de grand chose : Philippe Sollers !

Par Sébastien Theme

À la recherche du centre de l’âme humaine

« Le cercle s’élargit, le centre s’approfondit, avec, comme conséquence, une commotion intense des dates. La réalité me rattrape, le désir m’emporte. La réalité est une passion triste, le désir un réel joyeux. Je quitte peu à peu le cercle, je dépasse la noria des images et des gestes, je rejoins le Centre. Et là, d’un coup, le monde nouveau se déploie. »

À 81 ans, après avoir publié une soixantaine de romans et d’essais, il fait paraître chez Gallimard, Centre, l’occasion de s’interroger avec lui sur la place du centre aujourd’hui dans la France de Macron, mais aussi et surtout sur le centre de l’âme humaine pour cet amoureux de la psychanalyse… au fond sur ce qui le pousse à écrire depuis de nombreuses décennies.

« Mes romans sont des liaisons de raisonnements. J’entends des voix, je les transcris, ma voix est mêlée à elles. »
GIF

Grand défenseur d’auteurs « maudits » : Sade, Céline ou même Michel Houellebecq habitent son panthéon personnel, loin de la morale et de la bienséance imposées par nos sociétés modernes.
Il s’est d’ailleurs soumis sans effort à notre questionnaire de Sade…

Pour être un centre du monde d’aujourd’hui

Et s’il fallait revenir au commencement, à ses débuts… comprendre quel jeune auteur il était, ce qu’il recherchait, on trouverait certainement toutes les réponses dans sa rencontre déterminante avec Jean-Paul Sartre.

GIF

Mais Philippe Sollers n’est pas tourné vers le passé au contraire, c’est aussi dans la littérature d’aujourd’hui qu’il puise une inspiration sans borne et notamment grâce à son travail d’éditeur chez Gallimard. Il nous a confié son dernier coup de cœur/coup de poing littéraire : Le Lambeau de Philippe Lançon, survivant de l’attentat de Charlie Hebdo.

GIF

« J’ose l’avouer : je vis chaque minute comme une préparation à être savouré par le néant. Il m’attend, il salive, je suis sa proie préférée, je lui dois tout, même si rien n’est tout. Aucun désespoir, le soleil brille, et voici le soir charmant, ami du criminel. Pas de four crématoire, mon squelette a le droit de penser. »

Enfin c’est avec délectation que Philippe Sollers envisage les derniers instants de sa vie et c’est d’ailleurs ainsi qu’il aimerait que la mort soit attendue par nous autres, loin de la peur, loin des pleurs...

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


1 Messages