C’est par cette harangue que le site Internet de la Réunion des Musées Nationaux nous invite à un cycle de formation sur Picasso, via Internet, en parallèle avec la prochaine exposition « PicassoMania » au Grand Palais du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.
- Gjon Mili, Portrait of artist Pablo Picasso, 1948
- © Gjon Mili/The LIFE Premium Collection/Getty Images © Succession Picasso 2015
Notre chronique des MOTS et des MAUX se devait de placer sa loupe sur ce mot MOOC, en fait un acronyme. Son utilisation par la RMN et son entrée dans le Larousse édition 2016 ne valent-elles pas lettres de noblesse ?
MOOC ?
Les cours en amphi ont un concurrent sérieux qui monte en puissance, les cours enregistrés sur Internet ouverts à tous et gratuits.
La terminologie anglaise MOOC (massive open online course) s’impose, de facto comme nous venons de le souligner alors que la terminologie française recommandée (Journal officieldu 21 septembre 2013) : CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) est superbement ignorée par tous. Peu étonnant avec cette traduction au mot à mot à coucher dehors, et face à la marée massive venue d’outre-atlantique, car ce sont bien les universités américaines qui ont initié le mouvement, pas les universités françaises ou européennes.
La plateforme FUN, sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, comme celle de la Réunion des Musées Nationaux, se sont ralliées aux MOOC.
C’est au site FUN que nous devons l’encart ci-contre, qui montre combien le terme « massive » a été très primairement et maladroitement traduit dans la version française publiée au Journal officiel.
LE MOOC PICASSO
Après le succès du MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » à l’occasion de l’exposition Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme, au musée du Luxembourg (15 400 inscrits) Orange et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais vous proposent de partir à la découverte d’un des plus célèbres artiste contemporain de l’histoire : Pablo Picasso.
L’ambition de ce MOOC est donc de comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques et les répercussions sur ses œuvres et sa technique. Mais également d’identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son œuvre, ou qui s’en inspire encore. De plus, il s’agit de présenter de nombreuses œuvres non exposées au Grand Palais, de manière à développer la thématique de l’exposition.
Les essentiels
Durée : 7 semaines
Temps de travail hebdomadaire : 2h 0min
Tarif : Mooc gratuit
Certification : Badge, Attestation de réussite
Langue du cours : Français
Vidéos : Sous-Titrées en Français
Inscriptions : Ouvertes à tous du 7 septembre 2015 au 29 février 2016
Nombre d’inscrits : 418 inscrits à ce jour
Description du MOOC
7 séquences pour explorer les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer nombre d’artistes contemporains.
Sur quoi porte ce MOOC ?
Dans l’histoire de l’art, il y a un « avant » et un « après » Picasso.
Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies. C’est ce que montre l’exposition Picasso.mania proposée au Grand Palais à Paris du 7 octobre 2015 au 29 février 2016. C’est aussi ce que vous allez explorer dans ce MOOC.
Au travers de productions vidéos originales et de nombreuses ressources complémentaires en ligne, le MOOC Picasso vous permettra également d’entrer dans le processus créatif de l’artiste : chaque séquence vous proposera une analyse d’œuvres et un exposé montrant le dialogue permanent entre la vie et l’environnement de Picasso d’une part, son activité artistique d’autre part.
La RMN – Grand Palais, le Musée national Picasso-Paris, le Centre Pompidou et Orange se sont associés pour vous proposer ce MOOC qui, nous l’espérons, accueillera au moins autant de participants enthousiastes que le MOOC sur l’Impressionnisme produit par la RMN-Grand Palais et Orange en 2014.
Quel est le programme ?
Le MOOC se déroulera du 12 octobre 2015 au 29 février 2016. Il est composé de 7 séquences :
THEMESDES SÉQUENCES
1. Picasso, un siècle de peinture
2. Picasso, artiste total
3. Picasso et l’amitié
4. L’engagement politique
5. Picasso et le spectacle
6. Picasso intime
7. La légende Picasso
Liens
Picassomania
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/picassomania
Quelques plateformes MOOC francophones :
FUN (France Université Numérique) Portail de ressources MOOC françaises
MOOC FRANCOPHONE Portail de ressources francophones
D’autres plateformes MOOC :
EDx, qui offre des cours des universités MIT, Harvard, Berkeley
Coursera, qui offre des cours des universités Standford, Columbia
Udacity, informatique.
4 Messages
Votre nouveau message spiralé est le bienvenu.
Merci pour cette réponse en forme de portrait.
Je m’enthousiasme effectivement pour le mooc Picasso car il me permet d’en connaître plus sur cet artiste protéiforme. Je ne suis pas pour autant une fan inconditionnée de Picasso. Sur le point de sa relation aux femmes, j’y viendrai certainement (la dernière session concerne le Picasso intime). Je me garde pour autant de juger avant d’avoir les éléments tangibles. La société tout entière est patriarcale, surtout au 20ème siècle ou avant. Je m’efforce de m’appliquer le féminisme à moi-même, en mettant en lumière des artistes hommes et femmes par exemple.
Et en bonus une autre spirale, qui évoque l’embryon.
Merci pour votre commentaire qui est intéressant parce qu’il nous fait partager une expérience du MOOC Picasso, et m’a donné l’occasion d’aller visiter votre site :
Un site bien conçu dans la forme et le fond et qui déborde largement votre propre parcours d’artiste.
Une artiste qui cherche sa voie, donc, mais qui a déjà une voix …de chroniqueuse (des « choses » de l’art) et pédagogue, le tout avec un zeste d’humour dans l’écriture. En somme un bon cocktail !
J’ai aimé votre rubrique « Découvrir » qui nous fait partager votre rencontre avec d’autres artistes, en particulier celle de Gwen Seemel. La vidéo où on la voit créer ses œuvres mérite le détour.
J’ai aussi aimé votre « travail sur les lignes » qui nous fait également découvrir le travail d’un autre amoureux des lignes et de la géométrie, le travail « parallèle » devrais-je dire, celui de Rachel Perry Walter (vous êtes partageuse !)
Compte tenu de mon tropisme pour la spirale, vous ne serez guère étonnée de ma sélection personnelle ci-après :
(je luttais de toute la force de mon être pour ne pas être englouti dans l’oeil de la spirale.
La mienne avait la couleur brillante et la consistance du mercure).
Un point me laisse malgré tout perplexe : Comment vous qui revendiquez hautement votre féminisme, vous accommodez-vous du machisme de Picasso ?
Liens :
http://www.pigmentropie.fr/
https://twitter.com/Elize_art
Ce mooc est réalisé de manière intelligente et ludique.
la premiere semaine : http://www.pigmentropie.fr/2015/10/picassomania-le-mooc-sequence-1/
la deuxième semaine : des expérimentations en tout genre http://www.pigmentropie.fr/2015/10/picassomania-le-mooc-sequence-2/
J’en partage l’expérience pour ceux qui souhaitent encore se faire une idée :
Bonne découverte !