Le chapitre premier est consacré à New York. Christian de Portzamparc et Philippe Sollers croisent leurs points de vue sur les Twin Towers, et le site Ground Zero, après l’attentat du 11 septembre 2000.
Il y a un plan que j’aimerais retrouver pour pouvoir l’archiver, dans le film qu’a tourné André S. Labarthe . Nous étions à New York, on rentrait avec le ferry de Long Island en fin d’après-midi, et il y avait au loin les tours ... En arrivant par l’eau, New York peut être vue comme un tout petit jeu de construction, et les deux tours tenaient entre mes doigts.
Philippe Sollers, Voir Ecrire, Calman Levy, 2002, p. 23.
Photos : Patrick Messina
L’un écrit, l’autre bâtit. Ils se connaissent depuis vingt ans et parlent ensemble de leurs passions communes : la poésie, l’architecture. C’est l’événement du 11 Septembre qui ouvre ce dialogue sur cette interrogation béante face à laquelle cela nous a laissé : à quelle destruction avons nous assisté ce jour-là ? Est-ce la fin d’un monde, et de quel monde ?
L’un propose, l’autre répond, le premier reprend, le second argumente. Peut-on penser sans le langage ? Pourquoi, comment a-t-on inventé la rue ? le café ? la place ? Comment Apollinaire et Picasso se sont-ils rencontrés ? Qu’est-ce qu’un rêve prémonitoire pour un écrivain ? pour un architecte ? La musique est-elle de même essence que l’architecture ? C’est Hélène Bleskine qui a pensé, originellement, à cette rencontre, et son introduction permet aussi de comprendre pourquoi ces deux-là devaient nécessairement se rencontrer, et pourquoi Philippe Sollers et Christian de Portzamparc, qu’ils évoquent la Chine ou les tours de New York ont en commun plus qu’une langue... un espace poétique.
L’auteur vu par l’éditeur
Christian de Portzamparc est architecte et urbaniste. Depuis 1974, il théorise l’actualité et le futur de la ville, et conçoit une oeuvre singulière ponctuée de bâtiments marquants tels que la Cité de la Musique à Paris, la Tour LVMH à New York, et, tout récemment, la nouvelle Ambassade de France en Allemagne. Plusieurs projets sont en cours dont la grande salle de concert de Luxembourg, la nouvelle tour de la Société Générale à La Défense, et l’aménagement urbain du secteur Masséna Rive Gauche. Il a reçu en 1994 le prestigieux Prix Pritzker.
1 Messages
Conçu par Christian de Portzamparc. Au centre de Séoul, un bâtiment à la poésie rare :
une fleur qui enferme en son cœur la boutique Dior.
Plus ICI : www.letemps.ch
Crédit Elisabeth Germe, qui vit à Séoul.