4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Tout compte fait, Julia Kristeva
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Tout compte fait, Julia Kristeva

L’été de Julia Kristeva

D 17 août 2011     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Les rediffusions de l’été permettent parfois de faire réécouter des séquences qui le méritent. C’est le cas de cette interview de Julia Kristeva par Paula Jacques dans on émission "Tout compte fait" (France Inter) qui vaut autant par la prestation de Kristeva que par celle de son intervieweuse, érudite et comédienne...
Puis nous poursuivrons par une rencontre de l’été entre Julia Kristeva et Atiq Rahimi dans "Les liaisons heureuses" par Colombe Schneck. Comment devient-on lecteur puis écrivain grâce à qui grâce à quels livres ? Une rencontre entre deux écrivains qui se lisent, et qui parlent des livres qu’ils aiment.
Enfin, Julia Kristeva porte un regard sur l’actualité des média lors de ce premier semestre 2011 dans l’émission "Ce soir ou jamais" de Frédéric Taddéi sur France 3. Le combat mère-fille des Bettencourt, l’affaire DSK, la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon...



25/06/2013 : ajout section "Ne rejetez pas l’humanisme"

Tout compte fait, Julia Kristeva

par Paula Jacques | le 14/08/2011

(durée : 55’ 56)

GIF

L’émission

Le samedi et le dimanche de 14 h. à 15 h. sur France Inter

« Tout compte fait » ce sont des portraits grandeur nature d’écrivains, de philosophes, d’ethnologues et autres aventuriers de la pensée et de la créativité. Une heure pour explorer l’oeuvre et son homme (ou sa femme), son univers sensible et son regard sur le monde.

Julia Kristeva

Ecrivain, psychanalyste

Julia Kristeva, née en Bulgarie, travaille et vit en France depuis 1966.

Elle est écrivain, psychanalyste, professeur émérite à l’Université Paris 7 - Diderot et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement. Officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre du Mérite, première lauréate en décembre 2004 du Prix Holberg (créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l’absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008. Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : La Révolution du langage poétique, Histoires d’amour, Pouvoirs de l’horreur (essai sur l’abjection), Soleil noir (dépression et mélancolie), Le Temps sensible (Proust et l’expérience littéraire), la trilogie Le génie féminin : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette, La Haine et le Pardon, Cet incroyable besoin de croire, ainsi que des romans dont Les Samouraïs, Meurtre à Byzance et le récit Thérèse mon amour.

Son ?uvre est entièrement traduite en anglais, et la plupart de ses livres sont disponibles dans les grandes langues du monde.

Credit : France Inter/Tout compte fait (14/08/2011)

Sélection des publications évoquées


Leur regard perce nos ombres

de Julia Kristeva et Jean Vanier

editeur : Fayard
parution : 2011

GIF

Livre né du combat que mène Julia Kristeva pour la création de structures d’accueil adaptées, pour les enfants nés avec des déficiences psychiques, devenus adultes.


Thérèse mon amour : sainte Thérèse d’Avila : récit

de Julia Kristeva

editeur : Fayard
parution : 2008

sur pileface

Julia Kristeva, l’athée nous parle avec empathie de Thérèse d’Avila.


Les samouraïs

de Julia Kristeva

editeur : Folio Gallimard
parution : 1992

Sur Pileface : Qui est qui dans les samourais ?

Le livre à clés de l’intelligentsia littéraire avant-gardiste des années 70. Julia Kristeva y est Olga, Sollers y est Sinteuil. On y trouve Lacan, Barthes et bien d’autres...


Etrangers à nous-mêmes

de Julia Kristeva

editeur : Folio essais
parution : 1990

GIF

Kristeva nourrie de son vécu d’étrangère, mais dépassant son cas personnel s’interroge sur l’identité, la langue...

Le génie féminin - Tome 1, Hannah Arendt

editeur : Folio essais
parution : 2003

GIF

Le génie féminin - Tome 2, Mélina Klein

editeur : Folio essais
parution : 2003

GIF

Le génie féminin - Tome 3, Colette

editeur : Folio essais
parution : 2004

GIF

Lien sur amazon.fr : cliquer sur la vignette.

Julia Kristeva : « Ne rejetez pas l’humanisme »

A l’occasion du Parvis du Cœur, version marseillaise du Parvis des Gentils, Julia Kristeva est intervenue à la Bibliothèque de l’Alcazar le 6 juin 2013.


Julia Kristeva : « Ne rejetez pas l’humanisme » par KTOTV


Les liaisons heureuses

Aujourd’hui Julia Kristeva, psychanalyste, romancière, essayiste, linguiste, philosophe, auteur entre autres de Meurtre à Byzance et d’une Histoires d’amour, est célébrée dans les universités du monde entier.

Elle a reçu le prix Hannah Arendt en 2006 et le prix Holberg, équivalent du prix Nobel, pour les sciences humaines, et vient de publier Leur regard perce nos ombres, un livre de dialogue avec Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche qui accueillent des handicapés.

A ses côtés, Atiq Rahimi, prix Goncourt en 2008 pour Syngué Sabour. Pierre de patience, qui ne voulait venir qu’avec elle dans l’émission. Il publie chez son éditeur POL son 5ème roman Maudit soit Dostoïevski.

GIF

GIF Atiq Rahimi

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l’université (section littérature).
En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui, présenté à au festival de Cannes obtient le prix « Regard sur l’avenir ».

Il a publié tous ses livres aux Editions P.O L . Syngue Sabour - Pierre de Patience a reçu le Prix Goncourt en 2007 . Maudit soit Dostoïevski est paru en mars 2011.

GIF

GIF Les conseils de lecture de Julia Kristeva et Atiq Rahimi :

Si Atiq Rahimi a choisi avec tant d’insistance Julia Kristeva pour ces Liaisons heureuses, qui en deviennent même « amoureuses », c’est qu’elle toujours été présente pour lui, en tant qu’auteur « salvateur » à différents moments de sa vie, des moments de douleur ou de doute, de questionnement.

Il se souvient, très peu de temps après son arrivée en France au milieu des années 80, de son passage à Apostrophe de Bernard Pivot pour son livre Histoires d’amour  : impressionné par le monde littéraire et intellectuel, il décide d’apprendre le français grâce à la littérature.

Lors de son premier cours en tant qu’auditeur libre à l’Université de Rouen, consacré au nouveau roman, là encore il se sent perdu, déprimé , il ne comprend rien : il se décide alors à lire de la littérature française contemporaine, Philippe Sollers, etc...Julia Kristeva : il découvre Le langage cet inconnu , ou comment la pensée occidentale a pu penser la langue : et comprend mieux ses cours suivants consacrés à l’ancien français, au structuralisme, à la linguistique, à l’histoire des langues.

Etudiant en cinéma, il réfléchit sur les fins de films et trouve des réponses dans le livre de Julia Kristeva , Semeiotike : recherche pour une sémanalyse.

Puis suivent d’autres livres de Julia Kristeva :

Quand en 1992, Atiq Rahimi perd son frère, Soleil noir, sur le travail du deuil (et en quoi la création peut nous sauver), lui apporte un grand réconfort.

Il s’aide de son livre sur la dépression au féminin pour créer le personnage de la femme afghane dans Syngué sabour pierre de patience.

De retour dans son pays en Afghanistan en 2002 il s’y sent comme un étranger  : Etrangers à nous-même , l’aide à comprendre cette sensation étrange.

Les fils tissés entre eux ne s’arrêtent pas là : le premier film documentaire réalisé par Atiq Rahimi Nous avons partagé le pain et le sel ,était consacré au père dominicain Serge de Beaurecueil, qui a vécu plus de 30 ans en Afghanistan où il s’occupait d’orphelins handicapés. Le sujet du dernier livre de Julia Kristeva Leur regard perce nos ombres .

La vie d’Atiq Rahimiest entièrement nourrie de lecture des livres de Julie Kristeva. Ils lui ont donné le goût de la lecture mais aussi le moyen de connaître les choses.

D’autre livres et d’autres auteurs aussi : mais là encore cette liaisons amoureuse continue, tant leurs goûts littéraires et lectures se ressemblent.

L’Etranger d’Albert Camus, dont on a pu entendre un extrait, lu par son auteur en 1954, est un des premiers textes étudié en Bulgarie par Julia Kristeva.

En terminale dans les années 70 à Kaboul Atiq Rahimi lui consacre même un exposé : il a lu le texte en persan (tous les livres étaient traduits par les iraniens) dans le Kaboul des années 70 : ce qui lui valut par ailleurs une convocation dans les bureaux des jeunesses communistes, lui demandant pourquoi il lisait cet écrivain « bourgeois » ??!!!

Autre lien : Dostoïevski .Il est au c ?ur du dernier livre d’Atiq Rahimi et il est un des auteurs qui a entouré l’enfance bulgare de Julia Kristeva dont le père passait son temps à déclamer les textes à table, allant jusqu’à mimer les personnages des romans du grand écrivain russe : Les frères Karamazov , L’idiot , Le Prince Mychkine , et bien-sûr Crime et châtiment .

Si la littérature peut sauver, quels sont les sauveurs de nos deux écrivains ?

Julia Kristeva, nous en cite trois. D’abord Marcel Proust(à qui elle a consacré un livre Le temps sensible ). Pour elle la lecture de Proust est "vital" : elle admire sa capacité à nous transmettre par la langue les sentiments de sensualité, de l’amour, les sensations, la violence et le sadomasochisme même, de nous le transmettre et surtout de nous le faire traverser.

Ses deux autres livres fondamentaux sont Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir,une révélation dans sa jeunesse : la liberté se conjugue aussi au sexe féminin, lu comme un roman. Et sur l’animalité et l’explosion des passions,Colette, « sensuelle et monstrueuse » avec deux livres notamment : La naissance du jour et Sido.

Atiq Rahimi, a plus de « sauveurs », du moins, il nous en cite davantage :

Le petit poisson noir de Samad Behringui (auteur iranien pour la jeunesse), Les Misérables de Victor Hugo, Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway, Divan de Shams de Rumi, L’Offrande lyrique de Rabindranath Tagore, La plaine de Caïn de Spôjmaï Zariâb, L’égo-monstre de Sayd Bahodine Majrouh, L’Idiot de Fiodor Dostoïevski, Le procès de Franz Kafka, L’étranger , d’Albert Camus, L’amant de Marguerite Duras, Jacques le fataliste de Denis Diderot, La plaisanterie , de Milan Kundera, S/Z de Roland Barthes.

Et enfin, pour les vacances : Le poids du papillon d’Erri de Luca.

GIF

GIF Programmation musicale :

Ce soir ou jamais, Julia Kristeva et l’actualité

Dans l’émission de Frédéric Taddéi du 9 juin 2011 (France 3), Julia Kristeva réagit à l’actualité du 1er semestre 2011 : Le conflit Bettencourt mère-fille, l’affaire DSK, la catastrophe de Fukushima au Japon.

Le site de Julia Kristeva

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document