FICHE DOCUMENTAIRE

Bibliographie Francis Ponge (fiche documentaire)


(JPEG) Auteur : Philippe Sollers
Éditeur : Seghers , coll. Poètes d ?aujourd ?hui
1ère Publication : 1963
Genre : Essai, 190 pages

Sélection sur pileface
(GIF) Extraits & critiques

Présentation de l’éditeur
Fondée par Pierre Seghers en 1945, riche de plus de 250 titres, la collection emblématique des éditions Seghers, au célèbre format carré, constitue à ce jour le panorama le plus complet de la poésie du monde entier.C’est par elle que de nombreux lecteurs ont découvert la poésie, à travers ses voix majeures, ce qui lui a valu une notoriété exceptionnelle, bien au-delà de nos frontières.
La faire revivre, à partir des rééditions mises à jour et de publications nouvelles, est le premier objectif de la nouvelle politique éditoriale mise en oeuvre chez Seghers. Le Francis Ponge de Philippe Sollers est l’un des quatre titres qui illustrent le nouveau départ de la collection.
Publié en 1963, ce texte est la première monographie consacrée à l ?auteur du « Parti pris des choses ». Un dizaine d ?années plus tard, une brouille « historique » entre le fondateur de « Tel Quel » et l’une des figures tutélaires de la revue en rendra la réédition impossible. La présente édition rend donc de nouveau accessible, dans sa version d’origine mise à jour, ce document depuis longtemps introuvable.

Acheter : amazon

vk-14/02/2010